Glossaire
HASSMAR : Haute Autorité Chargée de la coordination de la Securité maritime, de la Sureté maritime et de la protection de l'environnement marin
MRCC: Maritime rescue coordination center
Evènement de mer désigne les accidents de mer et les incidents de mer.
Accident de mer : évènement ou suite d'évènements ayant entraîné décès, disparition perte ou abandon du navire, dommages matériels, échouement, abordage, dommage à une infrastructure extérieure au navire ou à l'environnement.
Incident de mer : évènement autre qu'un accident, lequel, si on n'y remédie pas, risque de compromettre la sécurité du navire ou des personnes.
Abordage : rencontre volontaire suivi d'un amarrage, ou involontaire avec collision, entre deux navires
Accostage : positionner un navire le long d'un quai ou d'un autre navire à couple.
Amarres : cordage destiné à maintenir le navire contre un quai ou un objet flottant.
Amiral : grade d’officier général dans la Marine nationale, correspond au grade de général dans les armées de Terre et de l’Air.
Ancre : objet lourd métallique qui est employé pour immobiliser le navire à un endroit spécifique sur les fonds.
Appareillage : ensemble des manœuvres nécessaires pour prendre la mer.
Arborer : arborer un pavillon, c'est le hisser au mât.
Assiette : inclinaison transversale du navire en position stoppée.
Atterrissage : action de naviguer pour trouver une terre ou un port.
Arraisonnement : action de questionner un navire sur son chargement, sa destination et toutes autres informations.
Aussière : gros cordage employé pour l'amarrage et le remorquage des navires.
Avarie : panne, problème d'origine technique.
Bâbord : côté gauche d'un navire lorsqu'on regarde vers l'avant.
Basse mer : niveau le plus élevé atteint par la mer au cours d'un cycle de marée
Navire : construction flottante d’un certain tonnage utilisée pour la navigation.
Bande ou Gîte :
- Inclinaison latérale du navire ;
- Mettre l'équipage au poste de bande: l'aligner sur le pont pour saluer un navire ou une personnalité.
Bord : côté d'un navire (Tribord, Bâbord);
Bosco (argot marin) : Maître de manœuvre (marine de guerre), Maître d'équipage (marine de commerce)
Cap : direction vers laquelle navigue un navire
Capitaine : celui qui commande un navire de commerce (commandant dans la marine de guerre).
Capitaine de vaisseau : grade d’officier supérieur dans la Marine nationale, correspond au grade de colonel dans les armées de Terre et de l’Air.
Capitaine de frégate : grade d’officier supérieur dans la Marine nationale, correspond au grade de lieutenant-colonel dans les armées de Terre et de l’Air.
Capitaine de corvette : grade d’officier supérieur dans la Marine nationale, correspond au grade de commandant dans les armées de Terre et de l’Air.
Chimiquier : navire dédié au transport de produits liquides.
Coupée : échelle ou passerelle mobile qui permet de monter à bord ou descendre d'un navire.
Eaux intérieures : eaux comprise entre la côte de l’Etat et la ligne de base. L’Etat côtier exerce sa souveraineté dans ces eaux.
Enseigne de vaisseau de 1re classe : grade d’officier subalterne dans la Marine nationale, correspond au grade de lieutenant dans les armées de Terre et de l’Air.
Enseigne de vaisseau de 2ième classe : grade d’officier subalterne dans la Marine nationale, correspond au grade de sous-lieutenant dans les armées de Terre et de l’Air.
Echouement : immobilisation accidentelle d'un navire sur un haut-fond.
Echouage : immobilisation un navire dans une cale-sèche ou lui faisant volontairement toucher le fond.
Étrave : partie avant d'un navire.
Gazier : navire servant à transporter du gaz naturel liquéfié (GNL)
Haute mer : zone maritime équivalente aux eaux internationales, en dehors de la limite de la Zone économique des Etats, hors de l’autorité de ceux-ci.
Hublot : petite ouverture vitrée ou non, percée dans la muraille d'un navire, pour donner du jour et de l'air
Latitude : valeur angulaire, positionnement d'un point sur Terre au nord ou au sud de l'équateur
Lieutenant de vaisseau : grade d’officier subalterne dans la Marine nationale, correspond au grade de capitaine dans les armées de Terre et de l’Air.
Marée : mouvement journalier de la mer. Marées descendantes et montantes.
Matelot : désigne un grade dans la Marine nationale et un membre d’équipage dans la Marine marchande.
Mer territoriale : zone maritime où l’Etat côtier exerce sa souveraineté, sa largeur ne dépasse pas 12 milles marins mesurés à partir des lignes de base.
Mille marin ou nautique : distance correspondant à 1852 m.
Mouillage : action de jeter l’ancre et filer de la chaine pour immobiliser le navire.
Naufrage : perte totale ou partielle d'un navire par accident.
Nœud :
- unité de mesure de la vitesse correspondant à un mille nautique à l’heure ;
- lien de cordage.
Paquebot : navire d’un grand tonnage destiné au transport de passagers
Passerelle : compartiment d'un navire d'où l'on effectue la navigation
Pavillon :
- signal flottant hissé à la drisse d'un mât pour transmettre un message ;
- drapeau du pays où est immatriculé un navire.
Pleine mer : niveau le plus élevé atteint par la mer au cours d'un cycle de marée
Proue : partie avant d’un navire
Porte-conteneurs : navire destiné au transport de conteneurs
Poupe (argot) : partie arrière du navire
Remorqueur : bateau destiné à remorquer les navires en mer et à les aider à s’accoster et à appareiller des quais.
Ro-Ro (Roll on/Roll off) : navire destiné au transport de moyens roulants (véhicule, camion etc.)
Roulis : Mouvement consistant à faire bouger le navire de bâbord à tribord.
Slip ou slipway : plan incliné destiné à mettre à l'eau ou à hisser à terre de petits bâtiments ou des hydravions au moyen d'un chariot sur rails.
Tangage : mouvement que prend le navire dans le sens longitudinal
Tanker : navire pétrolier.
Tribord : côté droit d'un navire lorsqu'on regarde vers l'avant
Voie d’eau : entrée d'eau imprévue dans un navire par la suite d'une ouverture dans la coque sous la ligne de flottaison.
Vraquier : navire destiné au transport de minerais, charbon, grains etc. en vrac.
Zone Economique Exclusive (ZEE) : espace maritime sur lequel un État côtier exerce sa juridiction en matière d'exploration, d’exploitation, de conservation et de gestion des ressources naturelles. Cette zone ne s’étend pas au-delà de 200 milles marins des ligne