"SAMAREX DAKAR 2018"
Soumis par mmeka le lun, 12/18/2017 - 14:46
« SAMAREX 2018 »
POUR LA PREMIERE FOIS, LA HASSMAR TESTE LES TROIS PLANS DU PNIUM DANS UN MEME EXERCICE
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national d’intervention d’urgence en mer (PNIUM) et conformément aux recommandations de l’Organisation maritime internationale (OMI), la HASSMAR a organisé du 26 au 27 décembre, la troisième édition de l’exercice grandeur nature dénommé « SAMAREX DAKAR 2018 ».
L’objectif global de cet exercice était de tester les capacités des différents acteurs, parties prenantes au plan national de recherche et de sauvetage maritimes (Plan SAR), au plan national de sûreté maritime (Plan SURMAR) et au plan national de lutte contre la pollution marine (POLMAR), dans le cadre de la gestion d’une situation d’urgence en mer.
A cet effet, pour cette présente édition, la HASSMAR est monté d’un cran par la simulation d’un scenario déroulé sur deux jours en vue de tester concomitamment les trois plans.
C’est ainsi que le scenario qui était basé sur une prise d’otage à bord du navire à passagers « MV AGUENE » a été corsé au fur et à mesure par l’équipe d’animation.
La Marine nationale etant informée de la présence d’hommes en armes à bord du « MV AGUENE » faisant route vers Ziguinchor avec 180 personnes dont 165 Sénégalais, 08 Français, 04 Gambiens, 03 Bissau guinéens avec une prise d’otage de passagers. Le nombre d’hommes en armes reste pour le moment inconnu.
Le centre de coordination des opérations (CCO) de la Marine nationale informe la HASSMAR, qui a son tour a déclenché le plan SURMAR et convoqué le comité national de coordination qui s’est réuni pour apporter des solutions à cet incident maritime. L’exercice s’est terminé par un cas de pollution marine suite à une explosion à bord qui a occasionné une fuite d’hydrocarbure
En termes de plus-value, cet exercice a permis aux différents parties prenantes de tester leurs plans sectoriels et d’impulser une synergie d’actions entres les différentes structures.
La particularité de l’exercice de 2018 a été l’intégration d’un volet négociation permettant d’évaluer la capacité du Sénégal, dans ce domaine, en cas de prise d’otage en milieu maritime.
Parallèlement, une alerte à la bombe à l’aire d’embarquement du ferry AGUENE a été introduite dans le scénario pour tester le dispositif sécuritaire au niveau de la gare maritime.
Au cours du débriefing à chaud, les différentes sections du comité national de coordination (CNC) ont émis des observations et formulé des recommandations.
Il a été retenu la mise en place d’un comité de suivi chargé de veiller à la mise en œuvre de ces recommandations.
Par ailleurs, la HASSMAR avait organisé deux exercices sur table durant les 25 et 26 juillet 2019.
L’objectif principal de ces exercices était d’évaluer les fonctions de prévention, de renforcer les mécanismes de conduite et de coordination par les parties prenantes au Plan national d’Interventions d’Urgence en mer (PNIUM) face à une situation d’urgence SURMAR ou POLMAR.
[i][i]